4 poires
4 coings'); $ingredients2 = ('2 c-à-soupe de cassonade (facultatif)
1 verre de vin rouge ou blanc'); $fichier = ('Poires_coings_raisins'); $ustensiles = (''); $recette = ('Mettez le raisin dans une bassine en plastic ou en acier émaillé (pas d'éclat dans l'émail!)
Ecrasez-le grossièrement pour en faire sortir le jus, couvrir le récipient et le mettre durant 3 jours dans un endroit frais (cave, frigo).
Mettez le raisin qui a commencé à fermenter dans une cocotte en fonte sur le feu et ajoutez deux cuillèrées de sucre cassonade.
En attendant l'ébullition, laver et éplucher les poires à ciure et les coings. Laissez la queue.
Quand les raisins se mettent à bouillir, ajouter poires et coings, et dès la reprise de l'ébulliton, compter 30 minutes de cuisson.
Une pointe de couteau doit rentrer façilement dans la chair des fruits.
Retirer poires et coings du liquide de cuisson et laissez refroidir.

'); $suggestions = ('Mettez les fruits sur l'assiette de service.
Vous pouvez garnir de crème glacée, de chocolat fondu chaud ou de pain perdu de pain d'épices.
Dans ce dernier cas, ajoutez une pointe de cacao au mélange lait et oeufs dans lequel vous mettez à tremper le pain d'épices!'); $keywords = ('Poires,coings,raisins'); $comment = ('Un recette issue des cultivateurs de raisin de Hoeilaert. Ils utilisaient le raisin invendable parceque trop petit ou abimé!'); $portions = ('4 personnes'); $prepa = ('15 min'); $cuisson = ('30 min'); $region = (''); $difficulte = ('Facile'); $cout = ('Moyen'); include("../model/model.inc");?>